Le 15 avril 2019, un incendie ravageait le joyau de l’île de la Cité. Gravement meurtrie par les flammes, Notre Dame de Paris a fini par renaître de ses cendres. Combien d’âmes avaient ri au nez du président français pour avoir lancé le défi de rebâtir la cathédrale en seulement 5 ans ? Nombreuses étaient les voix même expertes à s’élever pour dire qu’il faudrait 5 fois plus de temps !
Depuis les JO de Paris et cette résurrection architecturale, le pays peut s’enorgueillir de brandir à nouveau ce leitmotiv heureusement dépoussiéré : ”Impossible n’est pas français” ! Dans une semaine, le savoir-faire “à la française” va éclater aux yeux du monde et des milliers de bâtisseurs de l’ombre prendront la lumière pour avoir redonné à la cathédrale sa splendeur. Mieux encore, ces artisans ont fait naître des éclats plus lumineux qu’autrefois dans les statues nettoyées, les tableaux restaurés, les boiseries rénovées, et les voûtes gothiques reconstruites. Pas moins de 4000 m2 de pierres ont bénéficié d’un rajeunissement miraculeux et 2000 statues et décors ont été sculptés à nouveau ou retravaillés. Les peintures murales et les vitraux noircis de suie ont définitivement recouvré la magie de leurs couleurs. La France peut remercier les 340 000 donateurs d’une aide globale de 846 millions d’euros et les mains artisanes pour avoir mené à bien et dans les temps, ce chantier titanesque avec art, dévouement et une possible dévotion.
Le 8 décembre, Lyon s’habillera de ses légendaires lumignons et fera la fête aux lumières tandis que le monde entier découvrira le miracle de Lutèce, la renaissance de Notre Dame de Paris. Les cloches de la cathédrale vont carillonner ; les grands orgues vont vibrer, les chœurs vont chanter et… Notre président brûlera peut-être un cierge, espérant faire remonter dans les sondages, une côte qui n’a jamais été aussi basse.
Ah ! si seulement le génie français ainsi mis en lumière pouvait nous faire oublier les tristes spectacles politiques du moment !