You are currently viewing Des douleurs ? Des tensions ? Il existe un excellent calmant : le toucher social !

Des douleurs ? Des tensions ? Il existe un excellent calmant : le toucher social !

Vous rencontrez des faiblesses dans votre corps ou vous avez des petits bobos à l’âme. Si ça vous fait mal, que ça vous chatouille ou que ça vous gratouille, nul besoin de consulter votre médecin généraliste.

Sans ordonnance, le toucher social peut soulager vos maux par l’intermédiaire de votre peau !

Quésaco exactement ?

Techniquement, le toucher social prend la forme de “stimulations mécaniques à bas seuil” comme peut le faire une simple caresse. Il peut s’agir d’un contact avec une légère pression réalisée selon un lent mouvement de translation à la vitesse de 3 cm par seconde.

Toucher doucement une autre personne par un geste amical ou affectueux permet ainsi de communiquer une émotion positive et de créer un véritable lien social. Un contact bienveillant comme une accolade, apaise douleur et tension. Il endort les effets de l’exclusion sociale particulièrement vécue comme une expérience douloureuse au plan émotionnel.

Le toucher se suffit à lui-même. Point besoin de mots ou d’images. Il peut avoir des effets uniques sur la douleur. Pour cette raison, les chercheurs sont unanimes pour admettre qu’il a toute sa place dans les soins mentaux et physiques.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le doux contact d’autrui sur la peau est codé par un système physiologique spécial reliant la peau au cerveau. Les neurones sensoriels tout comme les cellules de l’épiderme nouent des liens et sécrètent de multiples substances nourrissant un dialogue permanent entre la peau et le système nerveux.

On compte pas moins de 600 000 récepteurs du toucher ! connus sous le nom de papille ou corpuscule de Merkel, Meissner, Golgi, Pacini ou Ruffini. Des sonorités italiennes rappelant combien les latins sont tactiles !

Gardons à l’esprit que le toucher est le sens unique et précieux qui nous ouvre au monde. Son universalité est inscrite en nous de notre naissance jusqu’à notre plus grand âge. Dans le ventre maternel il était déjà le premier à se développer, bien avant la vue et l’ouïe !

Que nous soyons souris ou humain puisque nous avons ces neurones en commun, il est appréciable de laisser agir leur magie, opérant du toucher jusqu’à la relation sociale. Surtout dans notre monde qui, de plus en plus visuel et numérique, tend à devenir dangereux quand il oublie le bienfait des relations humaines.

Alors si vous vous sentez à fleur de peau, osez déclencher autour de vous l’apaisant toucher social et accepter sans crainte celui d’une personne spontanément animée de bonnes intentions.

Personnellement, j’aime calmer mes maux selon ce procédé mais à des doses homéopathiques et sans abus.

Et pour ce qui vous concerne ? Médicaments ou toucher social ?

Laisser un commentaire