C’est du jamais vu dans une piscine olympique. Le 31 juillet 2024, Léon Marchand, nageur hors normes et spécialiste des épreuves 4 nages, brasse et papillon, décroche 2 médailles d’or dans 2 épreuves distinctes, séparées de 2 heures et la même soirée.
Ce nouvel enfant chéri de tout un pays entre au panthéon de son sport. À seulement 22 ans et 3 « Marseillaise », le jeune toulousain devient une légende de l’histoire olympique moderne.
Le rugby à XV comme à VII est riche du Martien Antoine Dupont, la natation de Léon Marchand.
Révélé au grand public 2 ans auparavant en devenant double champion du monde à Budapest, Léon est définitivement devenu roi à Paris. Digne héritier d’une famille profondément ancrée dans ce sport aquatique où son père et sa mère sont multi médaillés, le roi Léon apporte enfin au foyer les ors olympiques tant espérés.
Ce phénomène est entraîné par Bob Bowman, le coach ayant fait du nageur Michael Phelps, une star américaine, une légende mondiale. On entend déjà des détracteurs minimiser les performances du champion français, évoquant la prise d’une potion magique.
Une chose est sûre, Léon Marchand est tombé dans la piscine à l’âge de 3 ans et a manqué de lui tourner le dos pendant le covid. Bien lui en a pris de se raviser !
Contre les mauvaises langues souhaitant le faire passer pour un marchand de rêves ou l’Obélix des bassins, saluons haut et fièrement les performances de ce garçon qui a conquis la France et le monde. Parce qu’il n’est pas un héros Marvel et qu’il nous ressemble davantage, n’est-il pas mieux encore ?