C’est un jour de vacances, le ciel est bleu immaculé, le sable est chaud et la mer d’huile. Il va falloir toute la journée pour ne rien faire et le hamac l’autorise.
On se laisse bercer doucement en son sein et l’origine de cette merveilleuse invention interpelle nos songes.
Son histoire est intéressante.
D’après les archéologues, le hamac trouve son origine, il y a mille ans, dans les forêts d’Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes. Comme il était fabriqué à partir de l’écorce de l’arbre Hamack, les indigènes ont décidé de le nommer Hamaca dans leur langue d’origine. Avec les européens, le nom évolua et devint Hamac. L’écorce d’arbre fût ensuite remplacée par la fibre de Sisal en raison de son abondance.
La première trace de hamac apparaît au XVème siècle dans les récits de Christophe Colomb. On suppose qu’il découvre ce lit, baptisé “le nid des anges” sur Hispaniola (actuelle Haïti). Dans son journal, il mentionnait que les habitants locaux dormaient dans des filets suspendus entre les arbres pour dormir à l’abri de l’humidité et se protéger des insectes et animaux sauvages rampants. Il fit part de sa découverte dès son retour en Espagne.
Au XVIème siècle, les marins anglais et espagnols adoptent les hamacs pour dormir à bord de leurs bateaux. Ils prennent moins d’espace que les lits traditionnels et épousent le mouvement du bateau, diminuant ainsi le risque de se faire projeter dans l’eau.
Le design des hamacs européens n’était pas aussi confortable que celui des Sud-Américains mais les marins s’en sont servis pendant presque 300 ans. Même les Américains ont fini par adopter ce produit.
Au XIXème siècle, les prisons Anglaises ont commencé à remplacer les lits afin de gagner de l’espace et minimiser leurs coûts. Aux États-Unis, les fermiers ont adopté le hamac afin d’économiser de l’argent. Les riches les achetaient par plaisir.
Pendant la mission spatiale Apollo 11, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin éprouvaient quelque difficulté à s’endormir sur le plancher de leur navette. La NASA se pencha sur la question afin de trouver une solution pour les expéditions à venir.
Les hamacs suivants furent équipés de couvertures avec isolants thermiques et attaches-velcro. L’équipe de la mission Apollo 12 a donc passé de bien meilleures nuits.
Peu d’objets ayant traversé 10 siècles restent encore grandement utilisés de nos jours. Force est de reconnaître l’intérêt que le hamac représente. Il a grandement évolué et nous sommes bien heureux de pouvoir profiter de sa version moderne, élégante et bien plus confortable que son ancêtre.
Ne devrions-nous pas avoir un bon nid d’anges chez soi ou au dehors ?!