Pour le troisième jeudi de novembre, vigneronnes et vignerons du beaujolais se préparent à nous émouvoir aux couleurs d’un fleuron national !
Le beaujolais : un magnifique territoire pluriel !
Entité montagneuse comptant parmi les plus hauts sommets du département du Rhône, le Beaujolais est marqué par la diversité de ses roches, de ses influences climatiques et des activités humaines qui ont façonné ses paysages. A l’ouest, les monts du Beaujolais présentent des ambiances montagnardes et rurales. C’est le Beaujolais vert, avec ses vallons encaissés, ses forêts et ses pâtures. Plus à l’est, les reliefs s’adoucissent. Ici, s’étendent les vignobles mondialement connus du Beaujolais rouge, et le Beaujolais des Pierres dorées, son équivalent méridional où domine la célèbre pierre calcaire. Enfin, en descendant vers la Saône, le Beaujolais devient bleu.
Le beaujolais nouveau : un vin qui se fête !
De 1951 à 1967, la date de sortie du Beaujolais nouveau n’était pas fixée à un jour précis, elle variait en fonction des années. De 1967 à 1985, la date de sortie a été fixée au 15 novembre. Si la première commercialisation du Beaujolais primeur remonte au 15 novembre 1951, sa sortie officielle est encadrée par la loi depuis 1985. Les premiers fûts sont ouverts et dégustés dès la fin de la vinification, le troisième jeudi de novembre à 00h00. Les festivités marquent le début de la commercialisation du vin et annoncent des moments de grande convivialité.
Célébré aussi bien en France que dans le reste du monde, le succès de ce vin primeur tient probablement à son image festive, conviviale et un tantinet “bonne franquette”. Le Beaujolais nouveau n’est pas le seul vin primeur en France, mais c’est certainement le plus connu … à déguster avec un soupçon de modération !