Après les JO de Paris, une nouvelle forme de compétition pourrait voir le jour : les “Enhanced Games”ou Jeux Améliorés.
Depuis des mois, une équipe regroupant chercheurs, médecins et milliardaires se félicite de vouloir créer une compétition de sport, affranchie de tout contrôle antidopage, avec des “athlètes augmentés”. Des nouveaux X-men !
Vrai ou faux, le record du 100 m détenu par Usain Bolt vient de tomber. Le visage caché, un homme a couru la distance mythique neuf centièmes plus vite que la méga star du tartan. Cet athlète amélioré dans une vidéo promotionnelle n’existe pas encore mais Aron D’Souza, homme d’affaires australien de 38 ans, crève d’envie de lui donner naissance, vendant son projet de “jeux améliorés” à qui veut bien l’entendre.
Quelques milliardaires, dont le fondateur de PayPal, lui tendent leur portefeuille quand des médecins et scientifiques, adeptes des théories contre le vieillissement surfent déjà sur ces lubies transhumanistes.
Fort d’un marketing redoutable qui promet un chèque à sept ou huit chiffres en cas de record du monde battu, nombreux sont les athlètes qui pourraient adhérer à ce projet inspirant le plus grand mépris aux instances du sport.
5 disciplines seraient au programme : l’athlétisme, la natation, les sports de combat, les épreuves de force (haltérophilie, CrossFit) et la gymnastique qui ne sera malheureusement pas intellectuelle.
Cette équipe organisatrice qui veut étendre les capacités humaines à coups de millions trouvera certainement des athlètes revanchards pour n’avoir terminer qu’au pied du podium dans les épreuves propres, ainsi que des spectateurs avides de records surhumains.
La surmédicalisation sans fin, véritable fléau, pourrait pourtant mettre ces nouveaux sportifs sur un pied d’égalité, sans qu’ils aient à tricher.
Tous dopés ! À vos piquouses, prêts, partez !
Face à la soif inassouvie du sportif pour la performance et la frénésie toujours plus grande des parieurs, les doses seront augmentées, les limites repoussées, la ligne rouge définitivement franchie.
Que vaudra la santé du sportif face à l’argent généré par de tels enjeux ?
Les poudres de perlimpinpin et autres potions magiques auront probablement raison de son organisme. Mais l’important sera ailleurs !
L’homme à l’origine de cette folie balaie cette préoccupation, dégainant son argument imparable quand il déclare que « toute action comporte des risques. La vie elle-même est dangereuse ! »
Il y a 5 ans, l’IA relevait de la science fiction. Nous connaissons la suite. Qu’adviendra-t-il de ce projet dont on devine l’intention ? Voir fleurir un business hyper rentable où la compétition sera secondaire. Elle s’effacera devant des spectacles à l’américaine dans la veine d’un Super Bowl d’une nouvelle ère avec des profits toujours plus colossaux !
Nous avons déjà contribué au changement climatique et voilà que le cyclone « Aron » venu d’Australie menace de perturber le monde du sport !